Litterature

L’enfant né prématurément
par Jacques Sizun, Nathalie RatynskiEditeur : Editions L’Harmattan (1 novembre 2013)

Chaque année en France, naissent 50 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont permis d accroitre leur survie mais le développement à long terme, en particulier neurologique, reste un sujet de préoccupation pour les parents et les professionnels. Cet ouvrage propose une redéfinition des soins dans une approche plus individuelle et plus globale pour mieux comprendre et soutenir les enfants prématurés.

Soins de développement en période néonatale : De la recherche à la pratique
par Jacques Sizun, Bernard Guillois, Charlotte Casper, Gérard Thiriez, Pierre KuhnEditeur : Springer Verlag France (2 octobre 2014)

La médecine néonatale a été l’objet de progrès majeurs durant les deux dernières décennies tant sur les aspects organisationnels, médicamenteux et technologiques. En parallèle, les soins de développement occupent désormais une place importante dans la vie quotidienne des nouveau-nés hospitalisés. Ces techniques non pharmacologiques, de nature environnementale et comportementale, visent à améliorer le confort de l’enfant et de sa famille et à optimiser le développement sur le plan neuro-sensoriel, comportemental, cognitif et relationnel. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux spécialistes francophones, expose les dernières données scientifiques et cliniques sur le sujet. Il se veut un pont entre les résultats de la recherche et l’utilisation de ces techniques sur le terrain. 11 offre également un regard sur la philosophie des soins centrés sur la famille avec les points de vue des professionnels et des parents. Les particularités des différents programmes de soins de développement et leur impact respectif sont décrits. Les axes de recherche à développer et les difficultés méthodologiques spécifiques sont également abordés. Ce livre s’adresse aux pédiatres néonatalogistes, aux infirmières et puéricultrices, aux kinésithérapeutes, psychologues et psychomotriciennes et à tout professionnel intervenant dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance.

Early Vocal Contact and Preterm Infant Brain Development / Bridging the Gaps Between Research and Practice 
par Manuela Filippa, Pierre Kuhn, Bjorn WestrupEditeur : Springer Verlag

Analyzes broad-based research on maternal voice intervention (MVI) for preterm infants
Highlights evidence-based strategies for minimizing negative impacts of premature birth and promoting positive brain development and behavior
Discusses the effectiveness of a variety of parental interventions and developmental care programs
Offers best practices and details the usefulness of exposure to the mother’s voice for infants