Calendrier

Du 26 Novembre 2019 au 1 Décembre 2019: RAID des Alizés

Une aventure nature, sportive et solidaire 100 % féminine.

A cette occasion, Tyffany Allgayer , Ophélie Kaercher et Mylène Mathieu, «  Les Raideuses de l’ESPPACES » défendent les couleurs de l’association ESPPACES.
Elles donnent une visibilité à l’association et leurs gains seront reversés à ESPPACES.

Vous pouvez suivre leurs exploits et soutenir l’équipe des « Raideuses de l’ESPPACES » sur le site Raid des Alizés

17 Novembre 2019: Journée mondiale de la Prématurité.

Cette journée internationale est l’occasion de parler des naissances prématurées pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

27 Septembre 2019: Journée Soins de développement du réseau Naitre en Alsace

Chaque année ESPPACES soutient activement cette journée. L’association est présente avec un stand et une participation active des parents sous forme de témoignages. Les échanges entre professionnels de santé d’Alsace et les parents sont nombreux et riches. Cette journée est essentielle pour soutenir l’implantation plus loin des soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille dans toutes les maternités et les services de néonatologie d’Alsace.

14 Septembre 2019: 10 ans d’implantation de la démarche NIDCAP aux HUS

Les 10 ans du NIDCAP à Strasbourg !

Le Service de Néonatalogie et le Pôle médico-chirurgical de Pédiatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont eu le plaisir de célébrer dans l’Agora de Hautepierre les 10 ans de l’implantation de la démarche NIDCAP aux HUS, le samedi 14 septembre 2019. L’association ESPPACES était de la partie et a soutenu cette manifestation remarquable. Les membres d’ESPPACES font en effet partie du comité d’implantation (parents) du programme NIDCAP aux HUS débuté en 2008.

Plus d’une centaine de participants se sont joints à eux au cours de la journée qui a alterné entre des présentations d’experts nationaux et internationaux et des témoignages de personnels soignants et médicaux mais également des familles ayant bénéficié de cette prise en charge. Une trentaine d’enfants ayant pu bénéficier de près ou de loin de cette prise en charge ont également pu participer à la journée avec des animations dédiées pour terminer sur une note festive. L’association ESPPACES a notamment participé à l’animation de l’atelier jeux mis en place et a contribué au financement de la journée  

Le NIDCAP est un programme de soins de développement, basé sur un rationnel scientifique fort, qui vise à mettre en place un ensemble de stratégies centrées sur l’enfant et sa famille afin de favoriser le développement neurologique harmonieux du nouveau-né prématuré ou à terme hospitalisé. Depuis maintenant plus de 10 ans les équipes de néonatalogie portées par le Pr Kuhn, le groupe NIDCAP des HUS, et l’association ESPPACES regroupant parents et soignants, se sont lancées dans ce programme de soin impliquant la formation de personnels médicaux et soignants ainsi que la mise en place d’actions environnementales et comportementales. Cette démarche qui est aussi une source de projet de recherche fondamentaux et clinique se poursuivra en intensité pour les prochaines années avec à la clé la certification NIDCAP !

Bravo à toutes les personnes impliquées dans cette aventure et cette célébration !

Samedi 14 septembre 2019 de 9h30 à 18h30 à l’Agora de l’hôpital de Hautepierre URL

1er Mars 2019:

Certains points restent encore à définir. Nous y reviendrons plus en détail sous peu d’ici fin janvier.

10 ans du Nidcap à Strasbourg dans la nouvelle salle AGORA2. Animations pour les enfants et collations seront au rendez-vous. Toute la journée auront lieux des interventions des professionnels et des parents de 10h00 à 19h00 aux HUS. Les parents qui souhaitent témoigner sont encouragés à venir à la prochaine assemblée générale de l’association.

GOUTERS

Comme vous, nos bébés sont arrivés plus tôt
Comme vous, nos bébés ont connu la réanimation, les soins intensifs, la médecine néonatale ou l’unité kangourou.
Comme nous.

Retrouvons-nous pour une après-midi conviviale autour d’un goûter de 14h à 17h dans la salle verte (consultations pédiatriques) ou rose de l’hôpital de Hautepierre.

Vendredi 29/03/19 – salle de réunion au 7ème
Vendredi 26/04/19 – salle de réunion au 7ème
Vendredi 31/05/19 – salle de réunion au 7ème
Vendredi 28/06/19 – salle de réunion au 7ème
Vendredi 27/07/19 – salle verte
Vendredi 30/08/19 – salle verte
Vendredi 27/09/19 – salle de réunion 7ème
Dimanche 17/11/19 – salle rose – Journée mondiale de la pédiatrie
Vendredi 27/12/19 – salle verte